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 Conseils pour les débutants

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MessageSujet: Conseils pour les débutants   Mar 8 Sep - 17:01

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Si vous voulez vous lancer dans le montage de maquettes en
carton, commencez progressivement en choisissant des modèles
simples éventuellement pré-découpés.

Avant d'entamer le montage d'un modèle, bien
reconnaître toutes les pièces sur les planches, leur
rôle, les instructions de montage ainsi que les lignes de
pliage ("en crête" ou "en vallée"). Il peut y avoir
des erreurs de nomenclature : à vous de les
reconnaître le plus tôt possible.

L'outillage



Installez-vous sur une surface de travail plane propre et
lisse ne craignant pas les coups de cutter : une feuille de
contreplaqué, de carton très épais ou mieux
une planche synthétique "auto-cicatrisante" est
nécessaire. Vous avez aussi besoin d'une règle
métallique, de ciseaux ou plutôt d'un cutter ou
scalpel de modéliste et de colle. Il me semble que la colle
blanche liquide (dite "souple") est la mieux adaptée
à tous les types de modèles. Son temps de
séchage dépend de l'épaisseur que vous avez
étalée : une couche très mince
sèche très vite et ne "mouille" pas le papier. Autre
qualité, elle devient transparente en séchant. La
colle en tube dite "universelle" décompose parfois l'encre
et s'étend beaucoup moins bien en couche fine.


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L'outillage minimum :
- colle blanche liquide et pinceau pour
l'étendre,
- règle métallique, cutter de maquettiste,
pince brucelle, stylo à bille vide pour marquer les
plis,
- surface de travail en carton fort.
Outillage "avancé" :
En plus du précédent, on remarque :
- la surface de travail "auto-cicatrisante",
- les brucelles auto-serrantes,
- le cutter à découper les disques,
- canif et pointe de marquage,
- pierre à aiguiser.

La préparation



Si les planches ne sont pas
prédécoupées, il est nécessaire de
préparer les lignes de pliage avant découpage
avec un outil marquant finement le papier sans l'entamer.
Il s'agit simplement de comprimer le papier localement pour
préformer le pli. Le dos d'une lame de canif peut faire
l'affaire, mais une tête de stylo à bille très
fin dont on a retiré le réservoir d'encre est un
très bon outil que l'on a bien en main.

En principe le marquage des plis se fait au recto ou au verso
de la planche selon le sens de pliage : un pli en crête
est marqué au recto. Pour ma part, je marque tous les plis
sur le recto à condition que la surface d'impression ne
soit pas entamée : faire un essai sur une partie non
utile de la planche. Si le marquage au verso est
nécessaire, utilisez la méthode des "trous
d'épingle" : percez finement l'extrémité
de chaque pli rectiligne et au verso, marquez au canif en suivant
la règle alignée sur les deux trous
d'épingle.
Attention, le résultat final de la maquette
dépend en grande partie de la précision de ces
marquages et du pliage, autant que du découpage.

Après le marquage de tous les plis, on peut commencer
à découper les pièces progressivement dans
l'ordre du montage. Le découpage au cutter ou à
l'outil de maquettisme à lame est plus adapté que
les ciseaux, en particulier pour les petites pièces : les
ciseaux ont tendance à déformer
légèrement la partie qui est en train de se
découper. Repérer les pièces à
arrondir (cylindres, cônes, etc...) pour essayer de
conserver au découpage des amorces en amont et en aval de
l'arrondi afin de les assouplir à la main une fois
découpées.

Le montage



Assouplir les pièces à arrondir : il
s'agit de déformer le papier sans "casser" les fibres
superficielles. Pour cela, faire glisser la pièce sur un
bord arrondi ou l'enrouler sur un tube adapté à la
forme finale. Découper éventuellement les amorces
laissées pour la manipulation.

Faire un montage à blanc et vérifier les
possibilités de maintien lors du collage (accès aux
pattes de collage, complexité de l'ensemble, alignements,
etc...). Des brucelles sont quasiment indispensables pour la mise
en place ou le maintien de petites pièces.

Encoller selon les instructions avec toujours un minimum de
colle bien répartie. Le pinceau fin est un bon outil
pour cela. Conserver les doigts exempts de colle : ils
servent à positionner et non à étendre la
colle!

Appliquer les parties à coller : vous n'avez que deux
mains, donc n'essayez pas de coller simultanément plus de
deux éléments entre eux. Vérifiez à
chaque instant les alignements, l'équerrage des angles
droits : avant que la colle ne prenne il est possible de rattraper
les défauts. Une fois la mise en place précise
assurée, presser si possible les surfaces collées
à l'aide de trombones ou de petites pinces auto-serrantes.

La finition et la conservation



Pour bien finir votre maquette, si la tranche du carton
(souvent blanche) est trop visible, passez une
légère touche de couleur proche des couleurs
avoisinantes (ou un léger gris tout simplement qui
estompera le contraste) soit avec un crayon, un feutre fin ou un
pinceau de gouache ou d'aquarelle. Si la gouache n'adhère
pas là où la colle a débordé, faites
un mélange de gouache complété d'un peu de
colle blanche : ça marche!
Une fois terminée, il va falloir protéger votre
oeuvre : elle est fragile (mais légère elle
supporte souvent bien mieux les chutes qu'une maquette en
plastique!), craint la poussière et
l'humidité : une vitrine est l'idéal mais vous
pouvez aussi vaporiser dessus un vernis de protection
satiné ou mat "spécial arts graphiques". Le
nettoyage en sera facilité et les couleurs seront mieux
protégées. Mais faites un essai avant car le
résultat peut être catastophique sur un modèle
issu d'une imprimante jet d'encre.





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